TELEVISION

TF1 autorisé à racheter Newen

L'Autorité de la concurrence a annoncé son accord à la prise de contrôle par le groupe TF1 de Newen.
L'Autorité de la concurrence a annoncé jeudi 21 janvier son accord à la prise de contrôle par le groupe TF1 de Newen, société qui produit notamment le feuilleton à succès de France 3 "Plus Belle la vie".
TF1 avait annoncé en novembre avoir signé un accord pour acquérir 70% du capital de FLCP, société holding de Newen, ses actionnaires historiques, réunis dans la société FIFL, conservant les 30% restants.
A l'issue de l'opération, "les parts de marché cumulées des parties restent limitées" sur les marchés des droits audiovisuels, a souligné le gendarme français de la concurrence dans un communiqué.


Source: AFP
Publié le : 29/01/2016

 

France Télévisions : Frédéric Bonnard prend les commandes du numérique

Frédéric Bonnard a été nommé directeur de France Télévisions Editions Numériques et reportera auprès de Caroline Got, Directrice Générale déléguée à la stratégie été aux programmes du groupe audiovisuel public.
Il prendra ses fonctions opérationnelles à partir du 22 février 2016.
Parmi les principaux sujets chauds au sein de France Télévisions figure la nouvelle chaîne d’infos censée apparaître en septembre 2016 sur différents canaux : internet, mobile, box et peut être TNT.


Source: AFP
Publié le : 22/01/2016

 

Moments Forts 2015 : Soirée fin d’année sur 2M

L’année dernière, nous étions 6 millions de téléspectateurs à suivre la soirée de fin d’année 2014 sur 2M pour une Part d’Audience exceptionnelle de 63% .La soirée de fin d’année sur 2M est devenue un rendez-vous incontournable pour finir l’année en musique et bonne ambiance.
La volonté de fédérer continue en 2015 avec une soirée de Fin d’Année insolite et musicale. Ainsi, cette soirée se déroulera autour de 2 cases : Humour et Musique avec la participation des artistes Marocains les plus appréciés et fédérateurs : Dounia Batma, Daoudi, Stati, Houda Saad, Ibtissam Tiskat, Saida Charaf, Sadi Mouskir et bien d’autres surprises.


Source: 2M
Publié le : 10/12/2015

 

Audience TV : Nouvel opérateur GFK

Le Jeudi 8 Octobre 2015 a été marqué par la présentation du nouveau système de mesure d’audience de la télévision par le CIAUMED à l’ensemble du marché. Rappelons que ce nouveau système revient à GFK ayant remporté l’appel d’offres international pour choisir l’opérateur de la mesure d’audience pour la période 2016-2020.
Ce nouveau système allie deux technologies à savoir à la fois le Watermarking et le Fingerprinting pour mesurer les audiences des programmes, des écrans publicitaires et des autopromotions, à la seconde près.
En termes de panel, ce dernier sera constitué sur la base d’un échantillon qui couvrira l’ensemble du territoire et qui sera tiré par méthode aléatoire en se basant sur les données du Haut-Commissariat au Plan les plus récentes (Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2014).
Le système de mesure produira, annuellement, des données socio démographiques, d’équipements, d’habitudes d’achats, et de loisirs de la population du Maroc. Il produira en particulier les données d’audience qui seront livrées, quotidiennement, à 9h.
Il convient d’observer que ces données permettront aux :

  • Diffuseurs d’évaluer leurs programmes et ainsi les adaptés aux attentes des téléspectateurs.
  • Annonceurs et publicitaires de planifier l’achat des espaces publicitaires.
  • Différents observateurs de la société (chercheurs, journalistes, politiciens, etc.) d’avoir les résultats d’études et enquêtes fiables sur l’audience de la TV marocaine.

Source: 2M
Publié le : 12/11/2015

 


La Valeur-ajoutée de la Radio dans un média-mix

La Radio est le média de l’efficacité. En effet, rajouter la Radio dans une campagne TV présente plusieurs avantages. Cette dernière en combinaison avec la TV augmente le ROI des annonceurs : Reconnaissance de Marque, transfert de message entre TV et Radio, préférence, considération de marque et intention d’achat.

Source: H24 - Publié le : 12/12/2014

Le pouvoir du Son : Le cerveau humain réagit à l'audio différemment qu’à la vidéo

Cette étude a été menée par IheartMedia (Société Américaine spécialisée dans les Mass-Média) en collaboration avec Neuro-Insight, une société spécialisée dans le Neuromarketing.

Source: H24 - Publié le : 12/12/2014

performances


TV

19 des 20 meilleurs scores d’audience en 2015 ont été réalisé par 2M. Le record a été battu par le Blockbuster Samhini qui a atteint un pic de 7 430 000 téléspectateurs. Ce Top 20 confirme la position de leadership méritée par la chaine grâce à sa bonne compréhension des besoins des téléspectateurs Marocains et par conséquent de sa programmation très fédératrice. Publié le : 12/11/2015


Radio

Medi 1 gagne de plus en plus d’auditeurs grâce à une programmation adaptée, riche et diversifiée. Publié le : 14/09/2015