TELEVISION

Ramadan 2016 : Le succès sur 2M 2M a enregistré son Ramadan le plus exceptionnel en 2016. Forte de son expérience en 2015, la chaine a tiré les meilleurs enseignements et a proposé ainsi la grille la plus adaptée aux téléspectateurs marocains. Une grille qui lui a valu ses meilleurs records depuis l’avènement de la mesure d’audience TV en 2008. Pour rappel, la chaine a atteint 47% de PDA Total Journée avec quotidiennement un TOP 5 des plus puissants. En effet, sa programmation Ftour a prouvé une bonne compréhension et maitrise des besoins des téléspectateurs et la fidélisation des téléspectateurs a permis à 2M de construire une base stable d’audience tout au long du mois de Ramadan.

46,8% est la Part d’Audience historique de 2M lors de la 8ème journée du mois de Ramadan. Cette PDA inégalée représente un record d’audience Totale Journée sur les 8 dernières années (depuis l’avènement de la mesure d’audience TV). Elle confirme aussi la puissance exceptionnelle de la chaîne pour ce Ramadan 2016 sur toutes les tranches horaires.

Source: 2M - Publié le : 15/06/2016

19 des 20 meilleurs scores d’audience en 2015 ont été réalisé par 2M. Le record a été battu par le Blockbuster Samhini qui a atteint un pic de 7 430 000 téléspectateurs. Ce Top 20 confirme la position de leadership méritée par la chaine grâce à sa bonne compréhension des besoins des téléspectateurs Marocains et par conséquent de sa programmation très fédératrice.

Source: 2M - Publié le : 18/04/2016

Le feuilleton Maqtou3 Men Chejra est devenu un programme de référence occupant chaque Jeudi le Podium des meilleures émissions. Maqtou3 Men Chejra a réalisé, depuis le démarrage, des audiences hors-paires atteignant les 5,7 millions de téléspectateurs et les 57% de PDA.

Source: 2M - Publié le : 18/04/2016

Placée au top 3 des meilleurs programmes avec 4 millions de téléspectateurs quotidiens et une Part d’Audience dépassant 50%, la nouvelle série « Hyati » a gagné le pari en garantissant des audiences exceptionnelles. Les feuilletons de l’Access continuent ainsi, de se classer en tête du top 10 avec des audiences quotidiennes avoisinant les 5 millions de téléspectateurs. Dans le but de maintenir ces audiences, la chaine effectue un choix étudié et pertinent en termes de nouveaux feuilletons à intégrer dans la grille. Le dernier étant « Hyati », une adaptation du film « Coup de foudre à Manhattan », avec Jennifer Lopez et Ralph Fiennes. La série mexicaine doublée en Darija, met en scène un destin inattendu et une histoire d’amour magnifique au cœur de New York.

Source: 2M - Publié le : 10/12/2015

«Lahbiba Mmi», des histoires poignantes et réalistes de ces cas de mères à l’égard desquelles la société fait preuve d’équité .Un état des lieux qui s’attaque à des exemples réels, de mères : dans des orphelinats, des maisons de vieillards, vivant dans la rue, dans des cliniques psychiatriques. Des mères qui n’en peuvent plus de cette vie, elles n’y sont plus alors qu’elles sont toujours vivantes. L’émission expose avec le verbe et l’image des histoires concrètes …Des modèles vivants. Des événements poignants dans la vie des mères qui vivent l’isolement et la démoralisation. Depuis sa 1ère diffusion le lundi 12 Octobre, l’émission fédère un nombre exceptionnel de téléspectateurs (Plus de 5 millions de téléspectateurs) la plaçant en 2ème position dans le Top Ten des meilleurs programmes du lundi.

Source: 2M Publié le : 12/11/2015

6,5 millions c'est le record de téléspectateurs battu par « Jazirat Al Kanz » lors de son 3ème Prime diffusé le 10 Mars. Auparavant, la première diffusion a permis au programme de prouver sa puissance avec 6,4 millions de téléspectateurs et une Part d’Audience exceptionnelle de 59%. Cette performance s’est étendue au second prime qui lui aussi a permis de dépasser le cap des 6 millions avec 6,2 millions de téléspectateurs avec, toujours, une Part d’audience hors-paire de 58%. Ces audiences montrent l’engouement des Marocains pour le divertissement mais permettent aussi d’installer le Mardi en Prime-Time comme un moment phare de la grille

Source: Régie3 - Publié le : 16/03/2015

112 millionsC'est le nombre de téléspectateurs aux USA qui ont suivi le Superbowl 2015, le dimanche 01 février 2015. Plus fort que les Grammy Awards ou les Oscars, la finale du Super Bowl est la seule retransmission capable de rassembler autant d’Américains devant leur écran. C’est également l’une des compétitions les plus regardées dans le monde. Une audience énorme qui explique pourquoi les spots de pub s’arrachent à prix d’or. Source:Le nouvel Observateur

Publié le : 16/03/2015

30% de l’investissement publicitaire au Maroc est consacré à la télévision en 2013. Ce qui conforte le canal de la télévision dans sa position de média publicitaire en puissance. Il est cependant tiré vers le haut par les organisations à budget publicitaire conséquent.

Source: Media24 - Publié le : 16/03/2015

63% : C’est ce que représentent les recettes publicitaires de 2M lors de l’année précédente dans les investissements publicitaires de la télévision. Elle arrive largement en première position devant. Ce taux est plus ou moins constant au vu des parts de marché qu’occupe la chaîne.

Source: Media24 - Publié le : 12/12/2014

37%: C’est le pourcentage de Retour Sur Investissement (ROI) de la publicité d’un produit à la télévision. Selon les spécialistes, c’est un pourcentage qui est en nette évolution grâce à l’impact publicitaire ciblé d’une marque. De plus, la télévision multiplie l’impact des autres médias concernant la même publicité.

Source: Publisuisse - Publié le : 12/12/2014

7,84 millions

le nombre de téléspectateurs Maghrébins à regarder 2M. En effet, le dernier bilan du paysage audiovisuel Maghrébin dressé par Le Cabinet Sigma Conseil en Tunisie, consolide le leadership de 2M qui se place en tête des chaines maghrébines. La 2ème place, quant à elle, a été occupée par la chaine Tunisienne Nessma TV avec 5,77 millions. La télévision algérienne vient en 3ème position à travers la chaine A3 qui compte moins de 4 millions de téléspectateurs.

Source: La Vie Eco - Publié le : 09/02/2015

PRESSE

35% des investissements publicitaires sont destinés à la presse pendant l’année 2013. Selon Imperium Media, LE MATIN, premier quotidien généraliste au Maroc, est classé deuxième en termes de recettes de ces investissements.

Source: Media24 - Publié le : 12/12/2014

11%: C’est le taux de mémorisation d’une publicité sur un magazine par ses lecteurs. Un taux non négligeable étant donné l’indifférence que porte aujourd’hui le consommateur aux publicités sur les différents médias, classiques ou non.

Source: Les échos - Publié le : 12/12/2014

18 000 est le nombre de tirages bimestriels du magazine Maisons du Maroc. Avec une diffusion de 12 504, MDM est considéré comme la référence en matière d'arts décoratifs et comme une exceptionnelle vitrine du pays.

1 Million:c’est le chiffre de la semaine et il s’agit des visiteurs uniques atteint lors du mois de lancement de femmesdumaroc.com Avec cette performance et un temps moyen de visite de 11 min femmesdumaroc.com se positionne d’ores et déjà dans le peloton de tête des sites féminins du Maghreb. C’est à travers ses publications riches et régulières ainsi que son positionnement unique au Maroc que le site réalise cette entrée sur le marché, lui permettant de captiver une cible premium toujours plus exigeante.

Source: femmesdumaroc.com - Publié le : 09/02/2015

RADIO

Medi 1 Radio : 3 300 000 auditeurs quotidiens
D’après les résultats de la dernière vague d’audience 17 (avril-Juin 2016), L’audience cumulée de Medi 1 a gagné 0,21 points et compte aujourd’hui 3 300 000 auditeurs quotidiens, du Lundi au Vendredi, soit près de 60 000 auditeurs de plus par rapport à la vague précédente.
Medi 1 est leader sur les auditeurs actifs soit près de 2 000 000 d’auditeurs, en d’autres termes, la programmation de la 1ère Radio d’information généraliste génère la meilleure performance d’une population à pouvoir d’achat.
  Un cœur de cible indétrônable, les hommes ont toujours préféré Medi1 et les résultats du CIRAD le prouvent une fois de plus. Medi 1 s’accapare le taux le plus élevé chez les Hommes devançant toutes autres Radios avec près de 2 200 000 auditeurs quotidiens.

2 millions d’auditeurs Les nouveaux changements opérés sur la grille ainsi que le positionnement de Radio 2M, ont eu des répercussions positives sur les audiences de la station. Au titre de la 14ème vague de Radiométrie (Juillet-Septembre 2015), Radio 2M s’accapare 8% d’Audience cumulée soit 2,1 millions d’auditeurs quotidiens. Rappelons-le, Radio 2M a dépassé le Cap des 2 millions d’auditeurs en passant de 1,5 millions d’auditeurs durant la vague 12 à 2,2 millions d’auditeurs quotidiens au cours de la 13ème vague. Ainsi, Radio 2M a pu, durant ses 2 dernières vagues, dépasser Hit Radio, Chada et Aswat.

Source: Radio 2M - Publié le : 10/12/2015

Les Medi 1 est la 1ère Radio en termes d’audience cumulée selon les résultats de la 14ème vague de mesure d’audience Radio, réalisé entre Juillet et Septembre 2015. Avec une audience quotidienne de 3 300 000 auditeurs, Medi 1 Radio reprend sa place de Leader sur une cible générale 11+ et confirme une fois de plus sa position de première Radio sur la cible Homme. Le succès de la station émane de son positionnement bien installé, sa ligne éditoriale pertinente mais également d’un panel d’émissions répondant parfaitement aux besoins des auditeurs … Un journal toutes les demi-heures, les gros titres de la presse, débats autour de sujets sociétales et divertissement sont le fruit d’une réelle implication et professionnalisme des journalistes et chroniqueurs, des voix qui ont permis à Medi 1 de créer un champ unique qui détermine son identité.

Source: Medi1 - Publié le : 10/12/2015

La nouvelle grille que nous avons eu le plaisir de vous présenter en Avril 2015, a porté ses fruits. En effet, les choix de repositionnement, ainsi que cette nouvelle grille ont généré des résultats très satisfaisants pour Radio 2M au titre de la 13ème vague de Radiométrie. La station a en effet gagné 700 000 nouveaux auditeurs quotidiens soit une progression exceptionnelle de +50% par rapport à la vague précédente. Rappelons-le, Radio 2M est passée de 1,5 millions d’auditeurs (5,69% d’Audience Cumulée) à 2,2 millions d’auditeurs quotidiens soit 8,53% d’AC. Cette nouvelle performance a permis à Radio 2M de dépasser Aswat, Hit Radio et Chada et ainsi de passer de la 9ème à la 6ème position. Cette tendance haussière concerne également l’indicateur de Part d’Audience qui, lui aussi, connait une croissance en passant de 4,48% en Avr-Jui 2014 à 5,34% en Avr-jui 2015. Source: Medi1 - Publié le : 14/09/2015

Medi 1 gagne de plus en plus d’auditeurs grâce à une programmation adaptée, riche et diversifiée.Son audience cumulée est aujourd’hui estimée à 3 112 000 auditeurs. Toujours indétrônable sur la cible masculine, Medi 1 a su garder son statut de Radio d’informations généraliste. Medi 1 a également réalisé une audience inégalée sur le weekend, une audience cumulée avoisinant les 16% a permis à la station de se placer en tête du classement. Source: Medi1 - Publié le : 14/09/2015

3 Millions d’auditeurs. La première Radio d’informations généraliste a réalisé, selon les derniers résultats du CIRAD, une audience cumulée avoisinant les 3 Millions d’auditeurs quotidiens, un chiffre en hausse par rapport à la vague précédente. Medi 1 Radio demeure la Radio préférée des HOMMES avec une audience cumulée de prés de 1 900 000 auditeurs quotidiens, un cœur de cible indétrônable. La CSP ABC+ représente prés de 784.000 auditeurs quotidiens. Un fait qui, une fois de plus, justifie son positionnement de 1ère Radio d’informations généraliste. Medi 1 a toujours réussi à fidéliser ses auditeurs grâce à une programmation adéquate et de qualité issue du professionnalisme et de la notoriété de ses journalistes.

Source: Medi1 - Publié le : 15/04/2015

14,4 millions d’individus au Maroc-âgés de plus de 11ans- écoutent la radio tous les jours, le plus souvent le matin, en s’affairant en même temps à faire autre chose. Cependant, il a été prouvé que l’auditeur reste réceptif à l’émission qu’il écoute. Les publicités sont aussi sujettes à cette réceptivité. Source: le360 - Publié le : 12/12/2014

61,7% : C’est le taux de progression des investissements publicitaires dans la radio durant l’année 2013. Un chiffre qui continue de progresser de par l’intérêt porté à ce canal, notamment pour les prix de diffusion qu’il propose.

Source: Media24 - Publié le : 12/12/2014

24% de l’investissement publicitaire de l’année 2013 au Maroc ont été investis dans la radiodiffusion. Un investissement en hausse comparé aux années précédentes.

Source: Imperium Media - Publié le : 12/12/2014

DIGITAL

8.5% C’est le pourcentage de croissance des investissements dans les TIC prévu en 2015 au Maroc. C’est ce qu’avance le cabinet d’études IDC dans ses prédictions pour cette année. En effet, l’évolution la plus importante dans la région d’Afrique du Nord sera réalisée par le Maroc.

Source: Les éco - Publié le : 12/12/2014

90 millions : C’est le montant en dirhams des investissements dans le secteur du digital en 2013, au Maroc. La moitié de ce montant est investie dans les agrégateurs comme Google et Yahoo, les experts du secteur précisent que la tendance est à la hausse. De quoi se ruer vers cette nouvelle pratique très rentable, qui reste largement moins coûteuse que les supports classiques (tv, radio et affichage).

Source: L'Economiste - Publié le : 12/12/2014

104,22 milliards de dollars, c’est le montant des dépenses en publicité sur internet dans le monde en 2013. Plus de 35% de ces dépenses concernent le marché américain, essentiellement sur des sites qu’on ne présente plus, à savoir Google, Facebook et Yahoo, qui raflent la mise.

Source: commentcamarche.net - Publié le : 12/12/2014

51 % des marocains sont présents sur internet. Ce qui montre que l’échantillon est très large pour la publicité en ligne. Mais avec les technologies qui s’offrent à nous aujourd’hui, une communication peut être ciblée pour avoir un retour sur investissement rapide et certain.

Source: JDN - Publié le : 12/12/2014

2 896M€ nets. C’est le chiffre d’affaires réalisé en 2014 par la publicité digitale en France. Un exploit qui place le digital comme 2ème média derrière la TV. « Le digital fait preuve de sa maturité et se structure durablement autour de ses leviers de croissance, Mobile, Vidéo et Programmatique.», souligne le Président du SRI (Syndicat des Régies Internet).

SRI-France - Publié le : 09/02/2015

Medi 1 TV : Repositionnement stratégique

Medi 1 TV se recentre sur son ADN de base. Ce changement s’inscrit dans le repositionnement stratégique de la chaine autour de l’information continue et permanente. Cette information sera éditée en partenariat avec Radio Méditerranée Internationale dans le cadre d'un projet unique à vocation nationale, régionale et internationale. Ainsi la nouvelle grille de Medi 1 TV a pour ambition de faire de la chaine une référence nationale et internationale en matière d’information.

Les réseaux sociaux s’adaptent

2015 et 2016 seront des années clefs dans l’histoire des Réseaux sociaux. Après le lancement de son offre vidéo, du live et de ses nouveaux émoticônes, Facebook lance son nouveau service le live MAP. A contrario du live, où il fallait « liker » une page ou être ami avec un contact pour être notifié d’une diffusion live, le live MAP vous permet de choisir sur une Map monde n’importe quel contenu live disponible à un instant t. Cela redéfini la façon même dont l’internaute consommait ce service jusqu’à présent.

La Valeur-ajoutée de la Radio dans un média-mix

La Radio est le média de l’efficacité. En effet, rajouter la Radio dans une campagne TV présente plusieurs avantages. Cette dernière en combinaison avec la TV augmente le ROI des annonceurs : Reconnaissance de Marque, transfert de message entre TV et Radio, préférence, considération de marque et intention d’achat.

Source: H24 - Publié le : 12/12/2014

Le pouvoir du Son : Le cerveau humain réagit à l'audio différemment qu’à la vidéo

Cette étude a été menée par IheartMedia (Société Américaine spécialisée dans les Mass-Média) en collaboration avec Neuro-Insight, une société spécialisée dans le Neuromarketing.

Source: H24 - Publié le : 12/12/2014

performances

Ramadan 2016 : Le succès sur 2M 2M a enregistré son Ramadan le plus exceptionnel en 2016. Forte de son expérience en 2015, la chaine a tiré les meilleurs enseignements et a proposé ainsi la grille la plus adaptée aux téléspectateurs marocains. Une grille qui lui a valu ses meilleurs records depuis l’avènement de la mesure d’audience TV en 2008. Pour rappel, la chaine a atteint 47% de PDA Total Journée avec quotidiennement un TOP 5 des plus puissants. En effet, sa programmation Ftour a prouvé une bonne compréhension et maitrise des besoins des téléspectateurs et la fidélisation des téléspectateurs a permis à 2M de construire une base stable d’audience tout au long du mois de Ramadan. TV Publié le : 15/07/2016