PRESSE

Publicité: les éditeurs de presse lancent l’Alliance Gravity

Une vingtaine de médias, opérateurs télécoms et sites marchands ont fait alliance pour lancer une offre publicitaire commune, Gravity, dévoilée ce 4 juillet. Objectif: contrer Facebook et Google, dont la domination sur le marché publicitaire inquiète.
Les patrons des groupes Les Echos, Lagardère Active (Elle, Europe 1, Paris-Match...), mais aussi SFR Média (L’Express, Libération), SoLocal (ex-Pages Jaunes)...Une vingtaine de groupes, médias, régies publicitaires, et même des groupes de e-commerce, ont donné le coup d’envoi à une initiative publicitaire commune. Elle se concrétise par une plateforme d’achat publicitaire commune, Gravity, une société ad hoc ayant été créée il y a quelques semaines. La plateforme sera lancée en version-test en septembre prochain, avant un lancement officiel en novembre, puis un lancement en self-service janvier prochain. Sur cette plateforme d’achat publicitaire, tous les partenaires mettent donc en commun leurs audiences, et leurs précieuses datas. Ils mettent leurs données en commun pour devenir plus performants dans la publicité "programmatique". Soit des datas socio-démographiques, de géolocalisation de centres d’intérêt, et des données de e-commerce. Pour sa campagne publicitaire, une marque pourra donc y choisir, à la carte, son segment d’audience, une zone géographique, et les médias sur lesquels elle souhaite communiquer.

Publié par: Capucine Cousin, Challenges.