La TV : un ROI garanti

« Efficacité Publicitaire » est une nouvelle rubrique développée dans le but d’apporter des informations pertinentes sur le Retour Sur Investissements des médias en général au-delà des supports Régie 3. Pour le lancement de cette rubrique, nous mettons la lumière sur le ROI du Média Radio à travers quatre aspects de l’efficacité publicitaire de la Radio : La Valeur-ajoutée de la Radio dans un média-mix, le pouvoir du Son : Le cerveau humain réagit à l'audio différemment qu’à la vidéo, La Publicité Radio : Générateur efficace de ROI, Traffic au Web, Buzz et de Bouche à Oreille, La Radio : Le média No-Zap.

La TV : un ROI garanti Avec la montée en puissance du Multi-screen, la télévision reste LE média du « Mass Reach ». La question du ROI de la publicité télévisuelle a toujours été au centre des discussions entre les régies, annonceurs et agences. Aujourd’hui plusieurs études montrent que la TV reste le média qui affiche l’impact le plus puissant.

La Télévision et le « Ad Recall »
En effet, une étude menée par Hub Entertainment Research (échantillon 16-54 ans) montre que 62% des téléspectateurs TV ont pu se rappeler de plus de la moitié des annonceurs, suivi des tablettes (47%), smartphones (46%) et les ordinateurs (45%). En termes d’attention, indicateur clé de l’engagement des téléspectateurs, 29% des participants ont attribué 8/10 à la TV ; 10 étant une attention complète.

L’impact de la télévision sur les ventes :
La Télévision a longtemps été perçue comme un stimulateur des ventes sur le court-terme. Dans le but d’apporter plus de détails et de montrer que la TV peut entrainer une efficacité sur le long-terme, ProSiebenSat1 a créé un analyseur de ROI. Il s’agit d’un modèle qui regroupe 12 mois de data sur les achats de 200 marques appartenant au secteur des FMCG, la consommation de la TV et les investissements publicitaires. En effet, ce modèle permet de prédire les achats sur la base des contacts publicitaires et la fidélité à la marque. Ceci analyse la marque sur une base court-termiste (1 an) et long-termiste (5 ans).
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L’étude a montré que sur le court-terme, le ROI moyen est de 1,15 Euro pour chaque Euro investi. Pour le long-terme, le ROI a été de 2,66 Euros. Pour les 2/3 des marques, le ROI long-termiste a été supérieur à 1 Euro et 43% des marques ont même atteint un ROI supérieur à 2 Euros. Ce modèle a même permis de calculer le spill-over du ROI sur les marques ombrelle. En moyenne, sur le court terme, le ROI des produits objets de la publicité, a été de 1,36 (0,77 de la marque et 0,59 de la marque ombrelle). En ce qui concerne le long-terme, le ROI est de 3,01 (1,81 de la marque et 1,20 de la marque ombrelle).
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L’analyseur du ROI montre qu’investir en TV rapporte des bénéfices exceptionnels pour les marques sur le court terme (un fait déjà établi) mais aussi sur le long terme ce qui consolide la puissance de la TV dans le lancement des marques mais aussi la construction de la notoriété de marque sur le long terme. Ce modèle a été certifié par le Karlsruhe Institute of Technology et a participé au German Market Research Awards.

Les réseaux sociaux s’adaptent 2015 et 2016 seront des années clefs dans l’histoire des Réseaux sociaux.
Après le lancement de son offre vidéo, du live et de ses nouveaux émoticônes, Facebook lance son nouveau service le live MAP. A contrario du live, où il fallait « liker » une page ou être ami avec un contact pour être notifié d’une diffusion live, le live MAP vous permet de choisir sur une Map monde n’importe quel contenu live disponible à un instant t. Cela redéfini la façon même dont l’internaute consommait ce service jusqu’à présent.
Twitter n’est pas en reste non plus, puisqu’après avoir permis aux « Tweetos » en début d’année de s’envoyer des messages de 10 000 signes, il ne comptabilise plus ni les « médias » attachés à vos tweets (Photos, vidéos, Gifs) ni les caractères constituants le nom de l’utilisateur lors des réponses. Et ce n’est pas tout puisque la taille totale des GIFS acceptée passe de 5 Mo à 15 Mo aujourd’hui.

Source :
lemonde.fr
journaldugeek.com
presse-citron.net

La Valeur-ajoutée de la Radio dans un média-mix La Radio est le média de l’efficacité. En effet, rajouter la Radio dans une campagne TV présente plusieurs avantages. Cette dernière en combinaison avec la TV augmente le ROI des annonceurs : Reconnaissance de Marque, transfert de message entre TV et Radio, préférence, considération de marque et intention d’achat. Mandatée par Ster (Régie Publicitaire des Pays Bas), l’étude montre qu’inclure la Radio dans le média mix contribue à une croissance de 15% en notoriété spontanée et 39% en termes de transfert de message. L’étude montre que la Radio est aussi très efficace pour la construction de l’image et la préférence des marques.

Le pouvoir du Son : Le cerveau humain réagit à l'audio différemment qu’à la vidéo Cette étude a été menée par IheartMedia (Société Américaine spécialisée dans les Mass-Média) en collaboration avec Neuro-Insight, une société spécialisée dans le Neuromarketing. Neuro-Insight a utilisé une technologie brevetée appelée la « Steady-State Topography » qui repose sur l’imagerie cérébrale pour tester 8 campagnes publicitaires ayant utilisé la TV et la Radio. Les spots publicitaires Radio surperforment dans la mesure où le cerveau traite les messages verbaux 22% plus rapidement que les messages écrits. En effet, un message écouté dure 4 à 5 fois aussi longtemps qu’un message visuel. Ceci nous pousse à conclure que si les annonceurs souhaitent que leurs messages soient significativement enregistrés par les consommateurs- et driver leur comportement d’achat- il est nécessaire que la Radio représente une part significative dans le media Adspend.

La Publicité Radio : Générateur efficace de ROI, Traffic au Web, Buzz et de Bouche à Oreille Au-delà de son efficacité en termes d’activation à court-terme et de Call-to-action, la Radio peut avoir un effet très puissant sur les actifs de marque. En effet, BrandScience (Cabinet spécialisé dans les recherches marketing) ont présenté lors du Radio Advertising Summit en Allemagne en Juin 2015, une étude ayant pour objectif d’investiguer les effets de la Radio sur le Paid, Owned and Earned Media.

  • Paid Media

    En analysant des campagnes d’annonceurs dans le FMCG et hors FMCG, il apparait que la Radio a une part de « Media Effect » supérieure à sa part de « Média Spend ». Par exemple, pour les campagnes FMCG, la Radio avait une part d’investissement de 15% dans le média mix mais a toutefois contribué à hauteur de 20% dans le Media Effect.

  • Owned Media

    BrandScience a montré que, dans les cas, examiné, 11% des recherches Web peuvent être attribués à la Radio. Cette étude a porté sur 14 marques appartenant aux secteurs suivants : Automobile, Voyages et Magasins en ligne.

  • Earned Media

    Cette partie de l’étude a voulu examiner l’effet de la Radio sur des actifs de marques moins tangibles mais toutefois aussi importants : Le Buzz, les conversations sociales sur les campagnes et les recommandations en Bouche-à-oreille que les consommateurs font aux personnes appartenant à leur cercle sociale. La Radio a un effet positif sur le Buzz et les recommandations, qui se maintient des semaines après la fin de la campagne.

La Radio : Le média No-Zap RAB (Radio Advertising Bureau) des Pays-Bas a pu prouver par le biais de l’Ad Index que l’écoute Radio est plus importante durant les pauses publicitaires. Ceci représente l’argument le plus solide de la publicité Radio : Dans un contexte où les individus peuvent de plus en plus « zapper » la publicité dans les médias électroniques, la Radio est aujourd’hui le Média No-Waste et No-Zap.

La montée en puissance de l’out-stream Le constat est simple il n’y a pas autant d’inventaire vidéo que de demande.
Si l’on ajoute à cela le manque d’inventaire dit « Premium » alors le format out-stream s’impose comme une solution très attractive, explication en 3 points 1) Là où l’in-stream nécessite du contenu vidéo pour diffuser votre préroll, l’out-stream s’en passe naturellement.
o Comprenez : Vous pouvez diffuser de la vidéo sur un site qui n’en produit pas

2) Là où l’in-stream ne vous permet pas forcément de segmenter correctement votre cible (ménagère, étudiant, geek, economiste etc...), l’out-stream vous le permet grâce aux affinités des différents sites/rubriques disponibles.
o Comprenez : l’out-stream permet une meilleure optimisation non seulement de votre budget mais aussi de vos cibles

3) Enfin, là où l’in-stream est souvent considéré comme gênant voire intrusif, l’out-stream ne l’est pas forcément puisqu’il s’intègre parfaitement d’où de meilleures performances avec un CTR moyen de 2.5%.
o Comprenez visuellement l’out-stream s’intègre à la maquette du site de diffusion, ne gênant pas la navigation et garantissant 100% de visibilité là ou l’in-stream est ressenti comme imposé à l’utilisateur.

C’est pour cela que Régie 3 Online vous proposera bientôt un large éventail de formats out-stream destinés à améliorer les performances de vos campagnes vidéo.

Medi 1 TV : Repositionnement stratégique

Medi 1 TV se recentre sur son ADN de base. Ce changement s’inscrit dans le repositionnement stratégique de la chaine autour de l’information continue et permanente. Cette information sera éditée en partenariat avec Radio Méditerranée Internationale dans le cadre d'un projet unique à vocation nationale, régionale et internationale. Ainsi la nouvelle grille de Medi 1 TV a pour ambition de faire de la chaine une référence nationale et internationale en matière d’information.

Les réseaux sociaux s’adaptent

2015 et 2016 seront des années clefs dans l’histoire des Réseaux sociaux. Après le lancement de son offre vidéo, du live et de ses nouveaux émoticônes, Facebook lance son nouveau service le live MAP. A contrario du live, où il fallait « liker » une page ou être ami avec un contact pour être notifié d’une diffusion live, le live MAP vous permet de choisir sur une Map monde n’importe quel contenu live disponible à un instant t. Cela redéfini la façon même dont l’internaute consommait ce service jusqu’à présent.

La Valeur-ajoutée de la Radio dans un média-mix

La Radio est le média de l’efficacité. En effet, rajouter la Radio dans une campagne TV présente plusieurs avantages. Cette dernière en combinaison avec la TV augmente le ROI des annonceurs : Reconnaissance de Marque, transfert de message entre TV et Radio, préférence, considération de marque et intention d’achat.

Source: H24 - Publié le : 12/12/2014

Le pouvoir du Son : Le cerveau humain réagit à l'audio différemment qu’à la vidéo

Cette étude a été menée par IheartMedia (Société Américaine spécialisée dans les Mass-Média) en collaboration avec Neuro-Insight, une société spécialisée dans le Neuromarketing.

Source: H24 - Publié le : 12/12/2014

performances

Ramadan 2016 : Le succès sur 2M 2M a enregistré son Ramadan le plus exceptionnel en 2016. Forte de son expérience en 2015, la chaine a tiré les meilleurs enseignements et a proposé ainsi la grille la plus adaptée aux téléspectateurs marocains. Une grille qui lui a valu ses meilleurs records depuis l’avènement de la mesure d’audience TV en 2008. Pour rappel, la chaine a atteint 47% de PDA Total Journée avec quotidiennement un TOP 5 des plus puissants. En effet, sa programmation Ftour a prouvé une bonne compréhension et maitrise des besoins des téléspectateurs et la fidélisation des téléspectateurs a permis à 2M de construire une base stable d’audience tout au long du mois de Ramadan. TV Publié le : 15/07/2016