Audience TV : Nouvel opérateur GFK

Le Jeudi 8 Octobre 2015 a été marqué par la présentation du nouveau système de mesure d’audience de la télévision par le CIAUMED à l’ensemble du marché. Rappelons que ce nouveau système revient à GFK ayant remporté l’appel d’offres international pour choisir l’opérateur de la mesure d’audience pour la période 2016-2020.
Ce nouveau système allie deux technologies à savoir à la fois le Watermarking et le Fingerprinting pour mesurer les audiences des programmes, des écrans publicitaires et des autopromotions, à la seconde près.
En termes de panel, ce dernier sera constitué sur la base d’un échantillon qui couvrira l’ensemble du territoire et qui sera tiré par méthode aléatoire en se basant sur les données du Haut-Commissariat au Plan les plus récentes (Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2014).
Le système de mesure produira, annuellement, des données socio démographiques, d’équipements, d’habitudes d’achats, et de loisirs de la population du Maroc. Il produira en particulier les données d’audience qui seront livrées, quotidiennement, à 9h.
Il convient d’observer que ces données permettront aux :
- Diffuseurs d’évaluer leurs programmes et ainsi les adaptés aux attentes des téléspectateurs.
- Annonceurs et publicitaires de planifier l’achat des espaces publicitaires.
- Différents observateurs de la société (chercheurs, journalistes, politiciens, etc.) d’avoir les résultats d’études et enquêtes fiables sur l’audience de la TV marocaine.
Source: 2M
Publié le : 12/11/2015