Présentation

Dès sa création en 1989, 2M s’est positionnée comme la première chaîne généraliste auprès d’une cible supérieure à 5 ans. Privilégiant la proximité, modernité et innovation, la chaîne a su rester plus que jamais fidèle à ses valeurs et a pu fédérer des téléspectateurs fidèles à travers une programmation répondant à tous les goûts. Pour ce faire, la chaine répond à 3 objectifs à travers sa stratégie éditoriale :

  • Intégrer des concepts premiums et uniques
  • Capitaliser sur la fiction (genre principal de la grille)
  • Etre à l’écoute du marché

Ceci permet à la chaine de maintenir et renforcer son leadership dans le champ audiovisuel mais aussi d’améliorer l’offre télévisuelle Marocaine.
Dans ce sens, 2M a été la chaine événementielle et innovante de l’année 2015. Elle a pu installer des rendez-vous incontournables dans sa grille en offrant des programmes inédits et de référence, mais aussi en investissant dans des productions originales. La volonté étant de fédérer plus de téléspectateurs en explorant de nouveaux territoires.

Ramadan sur 2M

Ramadan sur 2M est l’un des événements annuels les plus attendus sur la chaine.

FICHE TECHNIQUE

Couverture : 2M est un support plébiscité par les téléspectateurs Marocains. Elle est aujourd’hui le support le plus efficace en termes de montée en couverture avec plus de 14 millions de Marocains quotidiens (âgés de 5 ans et plus).
En 2015, 2M a poursuivi ses excellentes performances avec des records d’audience tout au long de l’année et maintient sa position de leader dans quasiment tous les genres de programme. Cette année, 2M a réalisé 19 des 20 meilleurs scores au Maroc.

Audience : Le leadership incontestable de 2M, depuis le lancement de la mesure de l’audience en 2008, s’est toujours fait moyennant des audiences exceptionnelles mais surtout en progression. Avec une pénétration de 51,5% de l’ensemble du public (Population âgée de 5+), et une Part d’Audience quotidienne pouvant atteindre les 30%, 2M TV enregistre des croissances sur l’ensemble des indicateurs de performance.

Cible : Le large choix en terme de genres et émissions dans la grille permet de fédérer un large public. Ainsi, l’audience de 2M est constituée de différentes catégories. Hommes, Femmes, toutes CSP Confondues et appartenant à toutes les catégories d’âge. L’année 2014 a été marquée par la progression des indicateurs sur toutes les cibles de 2M TV.

Programmation :
La programmation de la chaine met en exergue plusieurs particularités :

- Une stratégie de programmes adaptée en termes d’horaire et de rendez-vous.

- Une programmation favorisant l’adhésion du plus large public

- La prépondérance de la fiction (Feuilletons doublés en Darija). En effet, plus de 50% de la grille est alloué à la fiction qui est le genre le genre le plus consommé par les téléspectateurs Marocains

- Une innovation constante en termes de concepts pour rester en phase avec les attentes du public Marocain.

- Une grille variée proposant une multitude de genres : Spot, Info, Musique, Société, Divertissement, Culture…

Page Facebook : 2M

Site web: www.2m.ma

Emissions

INFORMATION

Les Journaux Télévisés

2M compte 4 rendez-vous télévisés phares. Ces derniers représentent des carrefours d’audience principaux. L’édition arabophone est majoritaire avec 2 JT arabophones très fédérateurs. Les 2 éditions restantes concernent celles francophone et Amazigh. Cette diversification en termes de langue répond à un objectif d’accessibilité de l’information aux différentes tranches de la population marocaine.

Eco News

Eco News est le rendez-vous économique phare sur la grille de 2M. L’émission passe au peigne fin l’actualité économique Marocaine et Mondiale à travers une information analysée, avérée et présentée par une tête d’affiche de l’Information. Ce rendez-vous est présentée en deux versions : Arabe et Française qui sont aujourd’hui très bien installée dans la grille quotidienne moyennant des audiences stables dépassant 1,5 millions de téléspectateurs.

Des Histoires et Des Hommes

Une nouvelle case documentaire est inscrite sur l'antenne de 2M! "Des histoires et des Hommes", est dorénavant le rendez-vous incontournable, dimanche à partir de 21h30 !

Moubacharatane Maakoum

Diffusée chaque Mercredi à 21h30, «Moubacharatane Maâkoum» est l’émission d’information phare de 2M, mais aussi, l’une des rares émissions diffusées en direct.

Grand Angle

Diffusé tous les derniers jeudis du mois à 22h00, Grand Angle est un Magazine d’investigations qui se consacre à des sujets qui touchent les Marocains de près.

Emissions sociétales

Kif Lhal : Du Lundi au Vendredi à 10h30

Kif Lhal est l’émission des connaissances générales liées aux préoccupations quotidiennes des marocaines (Relationnel, comportemental, sexualité, problèmes psychologiques, éducatifs, scolaires…). Cette dernière a pour objectif de vulgariser ces préoccupations et de répondre aux questions des téléspectateurs et leur apporter des outils concrets et des idées pratiques et utiles.

Lahbiba Mmi : Chaque Lundi à 21h30

« Lahbiba Mmi » , des histoires poignantes et réalistes de ces cas de mères à l’égard desquelles la société n’a pas fait preuve d’équité .Un état des lieux qui s’attaque à des exemples réels, de mères : dans des orphelinats, des maisons de vieillards, vivant dans la rue, dans des cliniques psychiatriques. Des mères qui n’en peuvent plus de cette vie, elles n’y sont plus alors qu’elles sont toujours vivantes. L’émission expose avec le verbe et l’image des histoires concrètes …Des modèles vivants. Des événements poignants dans la vie des mères qui vivent l’isolement et la démoralisation.

Sabahiyat

L’émission « Sabahyat » a relevé le défi de proposer un programme matinal s’adressant à la Femme Marocaine, et elle a réussi.

Page Facebook : Sabahiyat 2M

DIVERTISSEMENT

Jazirat Al Kanz 2

Après le succès rencontré lors de la saison 1, Jazirat Al Kanz revient en force avec un premier prime en feu. En effet, nous avons été 6 000 000 de téléspectateurs à suivre Dunia Batma, Abdel Aziz Stati, Ahmad Chawki, Mohamed Reda et Imad Ntifi sortir de leurs zones de confort et se surpasser dans le cadre d’épreuves diffusées en avant-première au Maroc.

Ki Kounti Ki Welliti : 2 Samedis par mois à 21h30

Emission de divertissement qui évoque les premières apparitions de certaines célébrités à la télévision marocaine. Les invités redécouvrent des images insolites qu’ils ont certainement oubliées : des casseroles, de vieilles publicités, des clips, des seconds rôles dans des longs métrages mais surtout leurs premières apparitions à la télévision. L’émission est devenue un RDV très attendu. Le format novateur lui a permis de faire ses preuves avec 3,8 millions de téléspectateurs et une Part d’Audience moyenne de 40%

Rachid Show

Véritable nouveau blockbuster de la grille 2M, Rachid Show est le rendez-vous incontournable pour découvrir les stars marocaines sous un angle décalé et 100% humour.

Page Facebook : Rachid Show Officiel


MasterChef MAROC

La plus grande compétition culinaire a bouclé sa 2ème saison avec succès. Cette dernière a été caractérisée par une dynamique d’émission encore plus forte, un nouveau membre du jury, de nouveaux évènements toutes les semaines, des épreuves complètement inédites, un atelier toujours aussi esthétique, des invités prestigieux et des escapades culinaires dans des lieux d’exception. Les audiences ont encore une fois été au rendez-vous avec près de 5 millions de téléspectateurs et 57% de PDA lors de la finale.

Page Facebook : MasterChef

Fiction

Hyati

« Hyati » est une adaptation du film « Coup de foudre à Manhattan », avec Jennifer Lopez et Ralph Fiennes. La série mexicaine doublée en Darija, met en scène un destin inattendu et une histoire d’amour magnifique au cœur de New York. Depuis son lancement, « Hyati » enregistre des audiences exceptionnelles : Une moyenne de 4,6 millions de téléspectateurs et une Pda quotidienne de plus de 50%.

Maqtoue Men Chejra

Le feuilleton est devenu un programme de référence occupant chaque Jeudi le Podium des meilleures émissions. Cette saga, adaptée du roman « Sans Famille » d’Hector Malot (1878), raconte le parcours d’un jeune garçon, Mehdi, en quête de sa vraie famille. Mehdi est «coupé d’un arbre» selon l’expression populaire qui désigne celui qui n’a personne au monde. Maqtoue Men Chejra a réalisé, depuis le démarrage, des audiences hors-paires atteignant les 5,7 millions de téléspectateurs et les 57% de PDA.

Samhini

Samhini est le leader de la grille des programmes. Diffusé à 19h15 (En Access-Prime Time), le feuilleton s’est placé en tête du classement depuis sa première édition, le feuilleton se surpasse quotidiennement pour atteindre des niveaux d’audience exceptionnels.

Taman Al HOB

Après Loubat Al Hob, c’est autour de Taman Al Hob (Série Turque doublée en Darija) de performer dans le créneau très regardé de 13h15. Kidnapping, amour interdit et vengeance, tous les ingrédients sont rassemblés pour faire de Taman Al Hob un succès, classant, la série, dès son lancement, au 3ème rang des émissions les plus performantes.


Lastminute Média

Bonsplans Média

Eté 2016 : Offres TV

A l’occasion de la période estivale, Régie 3 se met aux couleurs d’été et lance ses offres TV. Ces dernières ont été mises en place dans l’objectif d’optimiser le Coût au GRP des annonceurs.
Cet objectif a été décliné en offres TV très agressives accompagnées du choix des meilleurs emplacements.

Contactez la Régie pour découvrir nos offres