Présentation

Dès sa création en 1989, 2M s’est positionnée comme la première chaîne généraliste auprès d’une cible supérieure à 5 ans. Privilégiant la proximité, modernité et innovation, la chaîne a su rester plus que jamais fidèle à ses valeurs et a pu fédérer des téléspectateurs fidèles à travers une programmation répondant à tous les goûts. Pour ce faire, la chaine répond à 3 objectifs à travers sa stratégie éditoriale :

  • Intégrer des concepts premiums et uniques
  • Capitaliser sur la fiction (genre principal de la grille)
  • Etre à l’écoute du marché

Ceci permet à la chaine de maintenir et renforcer son leadership dans le champ audiovisuel mais aussi d’améliorer l’offre télévisuelle Marocaine.
Dans ce sens, 2M a été la chaine événementielle et innovante de l’année 2015. Elle a pu installer des rendez-vous incontournables dans sa grille en offrant des programmes inédits et de référence, mais aussi en investissant dans des productions originales. La volonté étant de fédérer plus de téléspectateurs en explorant de nouveaux territoires.

Ramadan sur 2M

Ramadan sur 2M est l’un des événements annuels les plus attendus sur la chaine.

FICHE TECHNIQUE

Couverture : 2M est un support plébiscité par les téléspectateurs Marocains. Elle est aujourd’hui le support le plus efficace en termes de montée en couverture avec plus de 14 millions de Marocains quotidiens (âgés de 5 ans et plus).
En 2015, 2M a poursuivi ses excellentes performances avec des records d’audience tout au long de l’année et maintient sa position de leader dans quasiment tous les genres de programme. Cette année, 2M a réalisé 19 des 20 meilleurs scores au Maroc.

Audience : Le leadership incontestable de 2M, depuis le lancement de la mesure de l’audience en 2008, s’est toujours fait moyennant des audiences exceptionnelles mais surtout en progression. Avec une pénétration de 51,5% de l’ensemble du public (Population âgée de 5+), et une Part d’Audience quotidienne pouvant atteindre les 30%, 2M TV enregistre des croissances sur l’ensemble des indicateurs de performance.

Cible : Le large choix en terme de genres et émissions dans la grille permet de fédérer un large public. Ainsi, l’audience de 2M est constituée de différentes catégories. Hommes, Femmes, toutes CSP Confondues et appartenant à toutes les catégories d’âge. L’année 2014 a été marquée par la progression des indicateurs sur toutes les cibles de 2M TV.

Programmation :
La programmation de la chaine met en exergue plusieurs particularités :

- Une stratégie de programmes adaptée en termes d’horaire et de rendez-vous.

- Une programmation favorisant l’adhésion du plus large public

- La prépondérance de la fiction (Feuilletons doublés en Darija). En effet, plus de 50% de la grille est alloué à la fiction qui est le genre le genre le plus consommé par les téléspectateurs Marocains

- Une innovation constante en termes de concepts pour rester en phase avec les attentes du public Marocain.

- Une grille variée proposant une multitude de genres : Spot, Info, Musique, Société, Divertissement, Culture…

Page Facebook : 2M

Site web: www.2m.ma

Emissions

INFORMATION

Les Journaux Télévisés

2M compte 4 rendez-vous télévisés phares. Ces derniers représentent des carrefours d’audience principaux. L’édition arabophone est majoritaire avec 2 JT arabophones très fédérateurs. Les 2 éditions restantes concernent celles francophone et Amazigh. Cette diversification en termes de langue répond à un objectif d’accessibilité de l’information aux différentes tranches de la population marocaine.

Eco News

Eco News est le rendez-vous économique phare sur la grille de 2M. L’émission passe au peigne fin l’actualité économique Marocaine et Mondiale à travers une information analysée, avérée et présentée par une tête d’affiche de l’Information. Ce rendez-vous est présentée en deux versions : Arabe et Française qui sont aujourd’hui très bien installée dans la grille quotidienne moyennant des audiences stables dépassant 1,5 millions de téléspectateurs.

Des Histoires et Des Hommes

Une nouvelle case documentaire est inscrite sur l'antenne de 2M! "Des histoires et des Hommes", est dorénavant le rendez-vous incontournable, dimanche à partir de 21h30 !

Moubacharatane Maakoum

Diffusée chaque Mercredi à 21h30, «Moubacharatane Maâkoum» est l’émission d’information phare de 2M, mais aussi, l’une des rares émissions diffusées en direct.

Grand Angle

Diffusé tous les derniers jeudis du mois à 22h00, Grand Angle est un Magazine d’investigations qui se consacre à des sujets qui touchent les Marocains de près.

Emissions sociétales

Sabahyates : Une Septième saison du lundi au vendredi à 10h45

7 rubriques quotidiennes, présentées par des experts et des spécialistes.
Avec 7 plateaux différents, qui ont le même but : améliorer le quotidien, sensibiliser et informer.
Pour cette septième saison, de nouveaux visages ont rejoint l’équipe des chroniqueurs, et des améliorations ont été conçues pour dynamiser et rafraichir l’esprit de Sabahiat 2M.
Au menu :
-Bricolage et décoration
-Arts et métiers
-Himya
-l’ila7sane (ou coaching)
-Civisme
-conseils en image
-La rubrique beauté a deux nouveaux visages

Kif Lhal : Du Lundi au Vendredi à 10h30

Kif Lhal est l’émission des connaissances générales liées aux préoccupations quotidiennes des marocaines (Relationnel, comportemental, sexualité, problèmes psychologiques, éducatifs, scolaires…). Cette dernière a pour objectif de vulgariser ces préoccupations et de répondre aux questions des téléspectateurs et leur apporter des outils concrets et des idées pratiques et utiles.

Hadi W Touba : Chaque Lundi à 21h45

Hadi ou Touba est de retour dans une nouvelle saison pour relater des histoires réelles de personnes qui se sont repentis après avoir quitté la prison.
Le programme discutera également de la façon dont ils sont entrés en prison et présentera leurs histoires comme un travail fictif.

Ma3 Nass : Le mardi à 22h45

Maa Nass est émission de société qui lève le voile sur certains fléaux et cas sociaux. Des expériences et des histoires racontées par les personnes mêmes qui les ont vécues, sur le plateau de l’émission. Ces histoires sont reprises sous forme de fiction pour rapprocher au maximum les téléspectateurs du vécu de ces gens.

Des sujets consistants, certains même ont été au cœur de l'actualité, bouleversant l'opinion publique, notamment la pédophilie, la violence, l'addiction aux drogues, d'autres font partie du quotidien de certaines personnes comme la maladie, ou encore la prise en charge d'un enfant différent...

DIVERTISSEMENT

Coke Studio : Bientôt au Maroc

Franchise internationale, Coke Studio est un concept musical international lancé d’abord au pakistan en 2007, puis en Inde, Moyen Orient et en Afrique. Placée sous le signe de « Birouh Maghribia », la version marocaine sera une plateforme de collaboration entre des chanteurs traditionnels marocains et des chanteurs de la nouvelle scène à travers une reprise live d’une ancienne chanson célèbre.
Au-delà des performances live, les primes comportent un storytelling chargé d’émotion avec les « Behind the scenes » (rencontre d’artistes, coulisses, histoire de la chanson, répétitions…)
Retrouvez le premier prime le mardi 3 Octobre 2017

Masterchef Maroc : Saison 4

La 4ème saison de la téléréalité culinaire la plus célèbre au monde est en cours de préparation. Cette dernière sera sur vos écrans 2M à partir du 21 Novembre 2017.
Cette saison mettra, encore une fois, la richesse de notre culture à l’honneur avec une ouverture sur les cuisines du monde. Stay Tuned pour plus d’informations

Jazirat Al Kanz : Saison 3

Jazirat Al Kanz revient sur nos écrans pour une 3ème saison en feu. Au menu, de nouvelles épreuves inédites, des stars marocaines en vogue et un contenu prônant les valeurs de dépassement de soi et d’aventure. De quoi fidéliser davantage de téléspectateurs.

Ki Kounti Ki Welliti : Chaque Samedi à 21h30

Un format innovant mettant en exergue les premières apparitions de certaines célébrités à la télévision marocaine. Les invités redécouvrent des images insolites qu’ils ont certainement oubliées : des casseroles, de vieilles publicités, des clips, des seconds rôles dans des longs métrages mais surtout leurs premières apparitions à la télévision. L’émission rassemble autour de 4 millions de téléspectateurs pour des PDA dépassant les 50%

Rachid Show : Chaque Vendredi à 21h30

Rachid Show souffle sa 5ème bougie.
Pour cette 5ème saison, l’humour sera mis à l’honneur à travers la participation, lors de chaque épisode, d’humoriste marocain connu.
Le Talk-show continuera aussi de recevoir des célébrités Marocaines et internationales les plus demandées par les téléspectateurs Marocains.

Fiction

Massir Asia : Du Lundi au Vendredi à 13h15

Rendez-vous phare de la fiction turque doublée en Darija. Orpheline, Assia est confrontée dès sa naissance à de multiples drames qui font de sa vie un vrai cauchemar. Ceci change le jour où un rebondissement vient bouleverser son destin. Massir Assia rassemble quotidiennement jusqu’à 5 millions de téléspectateurs.

3alakat Khassa : Du Lundi au Vendredi à 18h00

Alakat Khassa est une série dramatique syrienne tournant autour de cinq histoires d'amour et une grande variété de personnages.
De par l’engouement porté par le public marocain à la fiction et aux séries syriennes, « Alakat Khassa » est classée quotidiennement à la 3ème position du TOP 10 meilleurs programmes.

Samhini : Du Lundi au Vendredi à 19h15

Samhini est le leader de la grille de 2M. Diffusé à 19h15 (En Access-Prime Time). Diffusé depuis une dizaine d’année, le feuilleton se surpasse quotidiennement pour atteindre des niveaux d’audience exceptionnels.


Lastminute Média

Bonsplans Média

Eté 2016 : Offres TV

A l’occasion de la période estivale, Régie 3 se met aux couleurs d’été et lance ses offres TV. Ces dernières ont été mises en place dans l’objectif d’optimiser le Coût au GRP des annonceurs.
Cet objectif a été décliné en offres TV très agressives accompagnées du choix des meilleurs emplacements.

Contactez la Régie pour découvrir nos offres