Radio

13 février, Journée Mondiale de la Radio

13 Février est le jour déclaré par l’UNESCO comme la journée mondiale de la Radio. En effet, en Novembre 2011 et lors de sa 36ème conférence générale, l’UNESCO a choisi le 13 Février pour inviter toute l’industrie à célébrer un support qui joue un rôle clé dans les vies de millions de personnes dans le monde. Ainsi, la Journée Mondiale de la Radio reconnait la Radio comme un Mass-média permettant de couvrir la plus large audience dans le monde, mais aussi offrant une communication percutante à un moindre coût pour les annonceurs. Régie 3 saisit cette occasion pour souhaiter à toute l’industrie une Joyeuse Journée de La Radio. Source: egta
Publié le : 09/02/2015

 

La radio à l'assaut du digital

Émissions filmées, interactives ou de transaction... La radio évolue pour suivre une audience connectée sur des supports mobiles où la vidéo fait loi. Une révolution est en marche. L'heure est ainsi à la radio filmée. Les podcasts, apparus en 2005, avaient déjà bouleversé l'écoute linéaire de la radio. En décembre 2013, plus de trente millions de fichiers ont été téléchargés pour les radios mesurées par Médiamétrie, soit RTL, Europe 1 et les stations du service public. Ceux-ci ont de plus en plus souvent un format vidéo. C'est le sens de l'histoire Source: Stratégies
Publié le : 12/12/2014

 

Une radio web à l'attention des enseignants

Afin de renforcer la communication entre les membres de la famille de l’enseignement, la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation et l'association Dafatir pour l’éducation et la formation ont signé, mardi dernier, une convention de partenariat à Rabat. À travers cette convention, plusieurs projets vont être lancés, dont une radio web communautaire pour informer, écouter et valoriser les compétences des enseignants. Parce qu’elle permet de contourner des obstacles comme l’analphabétisme, l’enclavement des régions ou encore le coût d’équipement, la radio est de loin le leader incontesté des médias communautaires.  Source: Le matin
Publié le : 12/12/2014

 

Le boom de la Social radio

Si les écoutes sur les supports digitaux sont plus fréquentes, c’est parce que les chaînes de radio ont su prendre le tournant du phénomène digital. En effet, nombreuses sont celles qui ont rapidement fait évoluer leurs outils de communication en créant des comptes Facebook et Twitter. Diffusée en direct sur le net, la radio est désormais à la portée de tout un chacun et ne reste pas seulement qu’un média audio.
Sur le site de la radio RTL, l’auditeur peut suivre en direct le flux audio ou vidéo de l’antenne et réagir soit par Facebook et Twitter, soit en s’inscrivant sur le site. Il a également accès à des contenus exclusifs, postés sur les comptes officiels de la radio qui recensent de nombreux fans et abonnés. Un site qui se dit être « au carrefour de la radio, du web et du social »  . Source: L’Express
Publié le : 12/12/2014